Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
16 février 2007

Jules et ses épatantes aventures

Vous cherchez une bande dessinée intelligente, pas prise de tête et même plutôt amusante, qui puisse être lue par toute la famille depuis votre petit cousin jusqu'à votre grand mère, sans oublier les potes du café et vos amis des soirées branchées de l'afterwork de la Coop de Mai (ça c'est pour les Clemontois et c'est pas mal... branché, mais sympa !).

Ne cherchez plus, j'ai trouvé pour vous : ce sont Titeuf  les épatantes aventures de Jules de Emile BRAVO qu'il vous faut !!! Jules, entre 12 et 15 ans, vif et intelligent, généreux et amoureux, vit des aventures... épatantes ...à découvrir chez Dargaud.

jules1jules3jules2

Jules, c'est Tintin pour la débrouillardise et les aventures, mais sans le côté trop propre et asexué, car Jules est amoureux de la belle Janet qui vit en Angleterre. Coté aventures, Jules fait du bateau et affronte la tempête, Jules est bloqué sous terre lors de l'exploration d'une grotte, Jules est copain avec 3 extraterrestres (non, pas Riri, Fifi et Loulou mais Tim, Tek et ... Salsifi !). Coté amour, c'est donc la belle Janet dont il convient de ne pas se moquer sous peine de provoquer la colère de Jules !

Jules, c'est aussi Science et Vie et la revue Nature réunies en bandes dessinées, mais sans les schémas compliqués, sans les mots trop savants fait pour embrouiller le lecteur, c'est la science avec des explications claires, et toujours le gag qui fait rire.

Enfin, Jules, c'est une belle bande dessinée par un adepte de la ligne claire (des dessins comme Tintin) par Emile BRAVO, un auteur bien doué, fondateur de l'atelier des Vosges, qui a travaillé avec plein de grands noms de la bandes dessinées comme Frédéric BOILET, Christophe BLAIN, David B., Joann SFAR... Des grands noms vous dis-je, cela vous donne une idée du talent du garçon !

L'ile de la Réunion, y a pas que Sarkozy pour s'y intéresser (et heureusement d'ailleurs). L'Ile de la Réunion en bandes dessinées, c'est au moins deux albums différents du même scénariste APPOLLO : la Grippe espagnole de HUO-CHAO-SI et APPOLLO chez Vents d'Ouest et Ile Bourbon 1730 de APPOLLO et Lewis TRONDHEIM dans la collection Shampooing chez Delcourt.
PS : pour en savoir plus sur la bandes dessinées des îles, voir l'article là bien documenté...

La grippe coloniale, c'est l'histoire réelle de la grande épidémie qui a ravagée l'île en 1919 lors du retour des gueules cassées,grippe des poilus de la grande guerre qui, outre leurs blessures, leurs traumatismes de la guerre, ont ramené bien malgré eux cette épidémie qui va décimer la population insulaire.

Le retour sur l'île est déjà une épreuve en soi : comment raconter, partager l'inracontable de la vie des tranchées ? Dans cet exercice impossible, c'est Camille l'aristocrate, défiguré par un obus ottoman, qui éprouve les pires difficultés. Et il va chercher la solution dans l'opium ne supportant plus que la compagnie de ses compagnons d'infortune : Grondin, dit Baraka (il n'a pas été blessé une seule fois), Voltaire, le lion des tranchés et Evariste.

APPOLLO nous propose un portrait très attachant de ses hommes, de cette île de la Réunion si bigarrée, et aussi de cette société qui confronté à la maladie va mettre en place des procédés d'exclusion à l'égard des pauvres, accusés de faciliter la propagation de la maladie.

Coté dessin, HUO-CHAO-SI propose des personnages à la Christophe BLAIN : des gueules avec des grands nez, des personnages qui portent leur caractère sur leur visage, et un style humoristique qui permet de traiter ce sujet grave sans trop alourdir l'ensemble.

Un premier tome salué par la critique mais dont les lecteurs attendent toujours la suite, et ceci depuis octobre 2003 ! Que faîtes-vous Messieurs ?

bourbon1Ile Bourbon 1730, du même APPOLLO et de l'incontournable Lewis TRONDHEIM, édité chez Delcourt, c'est une formidable fresque à l'époque de la fin de la piraterie. Chassés desbourbon2 Caraïbes, les pirates se réfugient dans l'océan indien et vont bénéficier d'amnisties successives. Si certains se reconvertissent rapidement en devenant des planteurs fort riches, d'autres vivent comme des marginaux, conservant la liberté propre aux pirates.

Et c'est dans ce contexte que d'une part est arrêté la Buse, dernier chef pirate non rangé, et sensé avoir caché quelque part sur l'île un trésor fabuleux, et que débarquent Monsieur Despente, ornithologue, et son aide Raphaël. Ce dernier est un doux rêveur, à la recherche de cet idéal de liberté et d'égalité mis en place par les pirates dans l'éphémère république de Libertalia à Madagascar.

APPOLLO et TRONDHEIM propose une formidable aventure, digne de 'île au trésor de Stevenson, et c'est cela aussi la magie de la bande dessinée, une aventure où les pirates malgré leurs têtes d'animaux (poule, canard, chat ou chien) nous apparaissent avant tout comme... des pirates. TRONDHEIM, on le sent, a pris du plaisir à dessiner cette fresque en N & B et qui s'étale sur près de 280 pages.

cyann

Enfin, on (on, c'est moi en l'occurrence !) attend avec une certaine impatience de lire le 4ème tome des aventures de la belle Cyann dans le cycle éponyme de François BOURGEON et Claude LACROIX, transféré chez Vents d'Ouest après un bras de fer avec Casterman, mais ceci est une autre histoire... Une formidable aventure de planète en planète, dans des univers très construits dans chaque album.

Bonne lecture

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand.
Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Pour joindre l'auteur, c'est par là : arverne.bd@gmail.com

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité