Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
20 février 2007

En face devinez quoi qu'il y a ?

Saluons la sortie du 2ème tome de L'immeuble d'en face de VANYDA, édité à la Boîte à Bulles. Nous avions parlé de ce 1er tome sur Arverne il y a fort longtemps, tellement longtemps que je crois que ce blog n'existait pas.

immeuble

L'immeuble d'en face, c'est des chroniques urbaines, des histoires de rien, des histoire de tous les jours. Un immeuble, ses différents locataires : un couple un peu à la dérive, une mère célibataire et ses deux enfants, un couple d'étudiants, ce sont Rémi, Louis, Claire et Gipsy le chien...

Et on se croise dans l'escalier, on invite ses amis, on s'aime, on s'ignore, on travaille, on fait ses courses. Les personnages, c'est vous, c'est moi, c'est vos voisins et cela suffit... Cela suffit à faire une bande dessinée, et deux tomes en plus ?

Oui, on a plaisir à suivre les personnages, on s'attache, et on les retrouve avec bonheur. Graphiquement et narrativement, VANYDA a fait un manga à la française : dessin N & B, personnages assez filiformes mais un dessin très élégant, presque un dessin de mode, une structuration de pages qui change régulièrement : taille des cases, orientations des histoires dans la page. Le recours à des scènes sans paroles qui distillent des ambiances et donnent une respiration au récit.

Celui-ci se construit autour de mini-histoires, plutôt des scènes successives mettant en scène ces personnages très crédibles, offrant des portraits qui se construisent par petites touches, par suggestion plutôt que par "imposition" et démonstration

Le 1er tome avait été remarqué par la critique et nominé pour le meilleur 1er album Angoulême 2004. Ce tome 2 reste au niveau, même si la surprise s'est estompée...

François BOURGEON, un monument de la bande dessinée française. S'il n'a pas publié énormément, chacune de ses séries était suffisamment forte pour marquer les esprits sauf peut être Brunelle et Colin, les aventures gentillettes d'une princesse et son page.

passagerscompagnonscyann1

Cela change avec Les passagers du vent, une superbe fresque au temps des marchands d'esclaves, un récit d'aventures maritimes, mais aussi l'histoire d'une prise de conscience et une dénonciation de l'esclavage à travers le parcours de l'héroïne Isa. A découvrir également les compagnons du crépuscule, une découverte d'un moyen âge traversé de fantastique, également une superbe fresque.

Mais c'est de sa dernière série entamée depuis octobre 1993 le cycle de Cyann que nous abordons aujourd'hui àcyann4 l'occasion de la sortie du 4ème album : les couleurs de Marcade

Cette série est réalisé avec Claude Lacroix au scénario. François BOURGEON propose un dessin très élégant, avec des personnages et des décors très travaillés et surtout... Surtout des filles magnifiques, certes souvent un peu déshabillées. BOURGEON sait attirer le lecteur mâle !
Mais le cycle de Cyann, c'est d'abord une histoire riche et complexe : les aventures de la riche héritière d'une famille puissante de la planète Olh. Au delà de la partie aventure et rebondissements (et il n'en manque pas), c'est la recherche et la cohérence des univers qui est remarquable. Les auteurs ont fait un gros travail sur les systèmes sociaux des différentes planètes visitées. Voir par exemple la richesse de l'organisation sociale sur la planète Olh, où la place de la lettre O située dans les noms de famille symbolise la place dans l'échelle sociale.

Il est également intéressant de rappeler que la publication de 4ème tome marque la fin d'un bras de fer entre BOURGEON et de son éditeur Casterman qui avait publié les 3 premiers tomes. Aujourd'hui, la série se poursuit chez Vent d'Ouest.

 

biotopeDernière suggestion, Biotope 1 de APPOLLO et BRUNO chez Dargaud collection poisson pilote.

APPOLLO au scénario, auteur cité la semaine dernière dans notre "spécial Ile de la Réunion", et BRUNO au dessin, auteur d'une superbe reprise de 20 000 lieux sous les mers chez Treize étrange (à ne surtout pas rater !).

Biotope 1, c'est une enquête policière dans le huit clos d'une station d'étude sur une nouvelle planète. L'humanité a découvert Biotope, planète a priori semblable à la Terre. La vie y est présente, une vie complexe et multiforme, représentée par une jungle immense et impénétrable. Pour éviter toute contamination et la destruction de ce nouvel Eldorado, une station a été construite : il s'agit d'un univers clos duquel les sorties sont très réglementées et uniquement réservées aux scientifiques.

Mais dans cet univers bien rangé, tout entier consacré à l'élargissement des connaissances, un meurtre a été commis sur la personne d'un géologue. Ces derniers sont mal vus de la communauté des scientifiques : on les soupçonne de travailler pour des grands groupes miniers et de vouloir favoriser l'exploitation de la planète. Pour résoudre ce crime débarque, comme des chiens dans un jeu de quilles, une équipe de 3 flics... Ce 1er tome se finit dans une atmosphère de complète confusion et nous laisse dans un suspens qui devrait être interdit... Vivement la suite !!!

Ah, j'oubliais, BRUNO est toujours royal au dessin !

Bonne lecture

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Pour joindre l'auteur, c'est par là : arverne.bd@gmail.com

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité