Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
3 novembre 2006

Poker - Guerre et paix - Patte de mouche

blue02Blueberry (Monsieur Myrtille !), vous connaissez bien sur. S'il n'atteint pas la célébrité de Lucky Luke, la super star des cow boys, le lieutenant Blueberry figure tout de même dans le top ten des garçons vachers les plus célèbres.blue01

Cette série fleuve (28 tomes parus), créée par Jean-Michel CHARLIER et Jean GIRAUD en 1963 dans le célèbre magazine Pilote, a démarré sur des bases très classiques. Blueberry nommé au fort Navajo aux confins de l'Arizona et du Nouveau Mexique va se trouver plongé au coeur des guerres indiennes qui ont ensanglanté le sud des Etats Unis et la frontière mexicaine. Depuis la mort de CHARLIER, GIRAUD conduit seul cette série et fait preuve d'une inspiration magnifique. Une des caractéristiques de la série est de faire vieillir Blueberry, contrairement à l'inoxydable Tintin par exemple qui ne prend pas une ride au fil des ans.

Si vous ne connaissez pas cette série, je vous conseille les deux tomes de La mine de l'Allemand perdu et Le spectre aux balles d'or qui correspondent à une période médiane de la vie de Blueberry. Et encore meilleurs, la série des Mister Blueberry qui démarre à compter du numéro 24 : une relecture des événements de Tombstone de juillet 1881 autour du fameux duel à OK Corral mettant en scène les frères Earp et Doc Holyday. Magnifique scénario et dessins fabuleux de GIRAUD au sommet de son art. Vous ne pouvez pas rater cela...

Ne ratez en aucun cas le superbe site consacré à la série par Dargaud, son éditeur. Il vous permet notamment de suivre toute la carrière du lieutenant dans le temps et dans l'espace, de replacer les différents évenements de cette période incroyable de l'histoire de l'Amérique. Un site beau, musical (hé oui) et instructif...

bertenev01Sur les conseils d'un lecteur de ce blog, mister Eul' Fred, et d'un commentaire de Miss Gribouille, je me suis procuré La guerre du Professeur Bertenev de Alfonso ZAPICO, paru chez Paquet. Nous sommes en pleine guerre de Crimé en 1855 : les troupes russes du Tsar et celles anglaises de la reine se déchirent dans une guerre dont la signification échappent aux hommes de troupe. Les hasards des victoires et des défaites vont mettre en présence deux hommes, le professeur Bertenev, russe, homme cultivé, envoyé sur le front pour des raisons politiques, et le capitaine Townsend, anglais, soldat aux rêves plein de faits d'arme et d'exploits guerriers. Entre ces deux hommes que tout devrait opposer va naître une histoire d'amitié improbable, une respiration dans le temps de la guerre, une formidable histoire humaine.

Alfonso ZAPICO, dont c'est la première réalisation, est un jeune auteur espagnol, originaire des Asturies. Il réalise là un bien beau livre, fort original dans son histoire, pleine d'amour, d'humour, au dessin sympathique. Une large utilisation d'une voix off, le professeur Bertenev qui nous prend à témoin, contribue largement à une appropriation de cette histoire. Une belle découverte (merci mister Eul'Fred) et une réussite pour une première publication de ZAPICO. Bravo à l'éditeur suisse Pierre PAQUET qui fait un beau travail de découverte (c'est lui qui publie également Renaud DILLIES, largement apprécié dans ces colonnes).

Enfin, hommage à la collection Patte de Mouche de l'Association. De tout petits albums (une vingtaine de pages à chaque fois en format 10 par 15), une sorte de court métrage en bande dessinée. Et le format court métrage, on sait ce que cela veut dire à Clermont Ferrand : c'est la possibilité d'explorer des thèmes, des histoires nouvelles, c'est l'imagination au pouvoir sans aucune restriction. Patte de mouche rassemble les auteurs fondateurs de l'Association (SFAR, TRONDHEIM, David B., etc...) mais aussi des auteurs extérieurs venus profiter de cet espace de liberté créatif, et non des moindres : BAUDOIN par exemple qui signe plusieurs opuscules.

mouch01mouch02mouch03

La collection compte plus de 60 titres à découvrir chez votre fournisseur préféré. Une collection à savourer en buvant votre boisson préférée, un p'tit thé noir au bleuet par exemple... (clin d'oeil !).

Bonne lecture

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité