Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
31 mars 2006

Souvenirs d'enfance

Ah, quand on était petiot, môme, mouflet, gamin, gône, lardon, comme tout était bien... Tout était possible et puis la vie est passée et on est là comme des grands cons, à avoir oublié tous ces rêves d'enfants...

Vous croyez ? Mais non, elle est belle la vie quand on sait regarder le bon côté des choses, pas vrai ! Faut s'en convaincre en tout cas !

En bandes dessinées aussi, les souvenirs d'enfants (réels ou enjolivés) sont souvent au menu. Merci à Gé (alias Géraldine) et à son commentaire du 17 mars dernier de m'avoir soufflé le thème de cette chronique. Cordial salut !

demiDemi-course et casquette Motul, de Christophe GAULTIER, chez Dupuis dans la collection expresso. Derrière ce titre curieux se pressent les souvenirs de l'auteur, dans la jungle d'un lotissement de Châteauroux dans cette belle année 1976. Sous la forme de courtes anecdotes, Christophe GAULTIER nous raconte quelques souvenirs drôles, touchants et parfois ridicules (la honte pour lui ! :)).

Voilà ce qu'elle nous en dit Géraldine "jolie découverte avec "demi course et casquette motul" de Christophe Gaultier, chronique enfantine douce-amère-drôle aussi" et elle a raison Géraldine.

1976 : la sécheresse, les courses chez Mammouth, la mort de Cloclo (pour moi, je ne m'en souviens pas comme d'un drame), et bien sur les vélos demi-course dont on pouvait retourner le guidon pour adopter la position dite "cornes à boeuf"... Aaahhh, soupir !

GAULTIER, auteur remarqué de quelques bandes dessinées hors normes avec son collègue Sylvain RICARD : je vous conseille notamment Banquise et Kuklos chez Soleil. Voir son blog pour en savoir plus de plus, voire plus.

barucoffret1Les années Spoutnik, de BARU, chez Casterman : 4 albums parus (existe en coffret). Total respect pour BARU, auteur d'origine italienne installé dans cette Lorraine du fer et du charbon qui a drainé des travailleurs de toute l'Europe. Baru, dontbaru1 le dessin a atteint une plénitude et une élégance extraordinaire (c'est mon avis et je le partage) nous entraîne dans la vie style "guerre des boutons" dans son village de Meurthe et Moselle. Les grands et les petits, les Italiens et les Polacks, les catholiques et les communistes, les ceux de la cité d'en haut et ceux d'en bas, et puis les matchs de foot...

C'est magnifique, c'est aussi politique comme tous les Baru : les années d'une France alors en pleine croissance qui absorbait la main d'oeuvre pour faire marcher son industrie, une formidable ode à la vie. On passe du rire aux larmes, on applaudit, on est gamin avec eux, et on tombe amoureux de Leïla, même si on ne voudra jamais l'avouer car une fille, ah non alors, cela doit pas jouer avec les garçons.

A découvrir d'urgence : Le pénalty, C'est moi le chef !, Bip bip ! et Boncornards têtes de lard ! Tout cela chez Casterman.

pirouette1

Magnifique et dernier coup de coeur, Pirouette de Charles DUTERTRE, publié par le Potager Moderne (à rechercher et/ou à commander dans le rayon des Indépendants chez votre fournisseur préféré). Sous une mise en page des plus classiques (gaufrier de 6 cases) et avec un dessin N&B de facture apparemment simple, mais formidablement inventif, Charles DUTERTRE nous fait partager les souvenirs de ses vacances à la campagne chez Pépé et Mémé. C'est formidablement touchant, effleurant la tendresse des grands parents, la vie de la campagne, vu par des enfants pour lesquels tout est jeu.

Voir ici pour découvrir ce qu'en dit le Zata ou pour une ITV sur le Benzine.

"Pépé devait vendre ses bêtes pour rentrer de l'argent. Ces discussions et ces tractations étaient une forme de respect pour les bêtes et pour le travail. Pour nous, c'était un jeu. Pour mon grand-père, un métier".

Alors cher(e) 000, c'est pas beau la bande dessinée !

Le Potager Moderne publie l'excellentissime revue Patate douce, à lire avec attention et deux fois par an environ. Et en plus c'est édité à Chantraine dans les Vosges, dingue non ! (message un peu personnel).

Et puis tout cela étant vraiment trop court, mentionnons aussi Un îlot de bonheur de CHABOUTE chez Paquet. Une rencontre entre un gamin perdu dans la séparation de ses parents et un homme perdu dans un vie trop dure. Un gamin et un homme qui vont se retrouver autour d'un banc, dans un square. L'émotion vous dis-je... Là un site pas trop à jour, mais tant pis.

Bonne lecture

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire....


Publicité
Commentaires
0
Effectivement, ces souvenirs d'enfance en ont fait remonter d'autres... A bien y réfléchir, j'ai déjà réussi à lire quelques BD (avais-je des facultés, qui - avec l'inéluctable dégénérescence des neurones - ont été définitivement perdues ??) Bref, j'ai bien quelques Tintin à mon actif (je me souviens au moins de "Objectif lune", enfin, au moins de la fusée à carreaux rouge et blanc en couverture) ; les Tuniques bleues m'ont arraché quelques éclats de rire... Et plus tardivement, j'ai également lu quelques Bidochon, cadeaux que je destinais à mon frère... Je vais donc essayer de piocher dans les quelques suggestions de lecture données sur ce blog pour voir si mon hermétisme est réellement irréversible !
Arverne BD
Publicité
Publicité