Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
27 septembre 2007

C'est rien que du Chinois ?

L'actualité est marquée par les objectifs fixés par Monsieur Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement : respecter les quotas de retour aux pays pour les sans papiers indésirables. Au travail messieurs les préfets ! Votre note de fin d'année en dépend !


p_resL'immigration et la situation des immigrés constituent des thèmes abordés dans quelques bandes dessinées récentes.

La difficulté des immigrants : l'arrivée dans un pays étranger en ayant quitter les siens, sa culture, ses amis... On l'avait évoqué avec Là où vont nos pères de Shaun TAN, australien mais dont le père a émigré depuis la Malaisie.

Quelques rappels sur cet album magnifique. Pas de texte, des dessins qui constituent des gravures magnifiques. Un monde proche du notre au 1er coup d'œil, mais des décors (bâtiments notamment) et une nature fantastique... Graphiquement, une superbe réalisation.

Cette ambiance sans texte nous met également dans un monde où il nous faut nous concentrer pour comprendre le sens, rappelant ainsi la situation de l'immigré dans un pays nouveau. Autre intérêt : c'est une bande dessinée internationale et donc un message accessible hommage pour tous les immigrés.


Autre album sur un thème semblable : American Born Chinese de Gene LUEN YANG chez Dargaud, sous titré Histoire d'un Chinois d'Amérique.


Cette bande dessinée est arrivée des USA précédée de critiques élogieuses et de nombreux prix et distinctions reçus outre atlantique. La famille de Gene LUEN YANG est originaire de Chine et dans ce livre, l'auteur aborde des thèmes comme comment vivre avec sa culture tout en étant un vrai américain, amateur de hamburgers etamerican de culture made in USA ?
C’est toute la difficulté des jeunes originaires de l’émigration, qui sont écartelés entre 2 cultures, entre le monde nouveau et les traditions familiales auxquelles s’accrochent leurs parents.

Le traitement est particulièrement original dans cet ouvrage où nous sont proposées 3 histoires conduites en parallèles :

  • Gene Luen Yang qui se met en scène en tant que adolescent amoureux et timide, n'osant avouer sa flamme à une étudiante et tiraillé entre son américanitude si recherchée et sa chinitude si encombrante...
  • Gene Luen Yang en véritable américain, bien blond, bien «propre», mais tout le temps accompagné par un affreux cousin chinois, caricatural, avec un accent, une tenue «folklorique» et un humour déplorable. Evidemment son côté chinois rejeté...
  • Enfin l'histoire du roi singe : une fable «morale» sur celui qui devient un maitre absolu du kung fu, progresse et atteint des niveaux techniques incroyables et souhaite renoncer à sa condition de singe. Mais il se retrouvera face à Dieu, lequel le ramènera de fait à sa propre condition...

Le dessin est de type type ligne claire, sous forme de mises en page carrée, avec des des couleurs en à plat soutenu...

Un ouvrage très intéressant qui tout en finesse traite d'un thème majeur de notre époque : une grande réussite...

Bonne lecture, et à bientôt sur Logo_arverne

Pierre

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité