Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
9 mars 2007

Nous étions des précurseurs...

Hé oui, il y a de cela une semaine ce modeste blog titrait déjà "vive les filles" une semaine avant la journée de la femme... Et nous le confirmons cette semaine en vous invitant en lisant des bandes dessinées faites par des filles à clore dignement (et très provisoirement) les manifestations destinées à nous rappeler qu'il s'en faut encore pas mal (ou pas mâle) pour que dans nos sociétés la femme soit vraiment l'égal de l'homme, .

Cherchez les filles dans la bande dessinée et si ce n'est déjà fait, reportez vous aux bons conseils d'Arverne en découvrant :

  • Desseins (des filles qui en ont...), un web fanzine menstruel (sic) à soutenir, parcourir d'urgence (2 mars 2007).
  • Nancy PENA, et ses superbes productions, Le cabinet chinois, La guilde de la mer ou les nouvelles aventures du chat botté... (26 mai et 6 juin 2006)
  • VANYDA et Son immeuble d'en face, (20 février 2007)
  • Marguerite ABOUET, et la découverte joyeuse et vivante du quartier de Yapougon à Abidjan (25 février 2006 et 4 octobre 2006)
  • Luchadoras, sombre histoire de Peggy ADAM, sur la violence faîte aux femmes... (1er novembre 2006)

arrival3

L'Australie, lointain pays, et terre d'émigration... C'est le sujet de Là où vont nos pères de Shaun TAN, édité chez Dargaud. Le père de Shaun TAN est arrivé en Australie en 1960 en provenance de Malaisie, et c'est cette arrivée de l'émigrant sur une terre nouvelle qu'il ne connait pas que nous propose de découvrir l'auteur.arrival1

C'est une bande dessinée hors norme, en noir et blanc, des dessins magnifiques, et pas de texte. Juste la succession des cases et des images pleines pages, qui construisent une histoire internationale et universelle : un père quitte sa femme et sa fille pour tenter sa chance dans un pays loiintain. Séparation, voyage, et arrivée dans une culture, une géographie, une lange nouvelles... Heureusement, l'histoire se passe bien, et cela est bon et appréciable dans un monde où trop souvent cette histoire se termine mal.

arrival2Shaun TAN a su inventer un monde tellement extraordinaire, à la fois proche du notre et manifestement très différent, que nous sommes aussi, nous lecteurs, des étrangers à la découverte de cet album comme l'émigrant découvrant sa nouvelle patrie. Et surtout, admirez les dessins, superbes...

A noter que le titre original The Arrival était peut être plus adapté que celui de l'édition française et surtout, qu'il semble que l'édition française soit dépouillée de certaines pages que l'on trouve sur le site de l'auteur mais pas dans l'ouvrage... Si tel est le cas, c'est pour le moins surprenant.





Divers tomes 2 de séries présentées ici viennent de sortir :

  • Miss Pas Touche de Kérascoët et Hubert, chez Dargaud Poisson Pilote : fin de vengeance pour Miss Pas Touche, cette jeune vierge qui s'est embauchée volontairement dans un bordel parisien du début du 20ème siècle pour venger la mort de sa soeur... Chroniqué le 26 mai 2006
  • L'appartement de Kang Full édité chez Hanguk : suite et fin de ce cauchemar, des morts à répétition dans un immeuble, une femme jeune et solitaire qui paraît être un fantôme, et de multiples personnages qui se croisent... Tome 1 chroniqué le 15 décembre 2006.

Noter sur vos tablettes le prochain festival de bandes dessinées de Moulins qiu se tiendra les 17 et 18 mars prochain dans la capitale du Bourbonnais. Plus d'information ici. Nos devrions en reparler la semaine prochaine avec l'un des organisateurs. Restez à l'écoute !

Bonne lecture

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Pour joindre l'auteur, c'est par là : arverne.bd@gmail.com


Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité