Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
21 janvier 2007

Les flics, les cowboys et l'extraterrestre

Fable en 3 tableaux cette semaine sur Arverne :

The Mood de LEM au dessin et LECLERCQ au scénario, paru aux éditions Des ronds dans l'O.
Nous sommes ici dans le plus pur polar : USA côte Ouest, Hollywood, actrices et politiciens véreux, sexe et dollars, et des flics fatigués... Ce 1er tome plante le décor et les protagonistes, une histoire qui démarre a priori sur des bases classiques, mais il ne nous est pas donné beaucoup de pistes de compréhension de l'intrigue. Il faudra attendre le tome 2 et le dénouement final pour en savoir plus et se forger une réelle opinion.

moodmood_bis

Alors pourquoi en parler ? Hé bien pour le dessin, l'ambiance, qui colle parfaitement aux canons du polar. LEM propose un dessin très sombre, des traits griffés, de grands coups de pinceaux, des coups de lumières sur quelques scènes... Les cadrages très serrés sur quelques visages donnent également une approche très cinématographiques à l'ensemble : c'est un polar en N et B comme on aime les voir dans les salles obscurs.

gusAu pays des Indiens et des déserts, dans le grand Ouest américain, voici les figures incontournables des cowboys, c'est Gus de Christophe BLAIN. Le tome 1 Nathalie vient de sortir chez Dargaud.

Christophe BLAIN s'est fait connaître à travers les aventures de Isaac le pirate, excellente et incontournable série à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait. Avec Gus, il revient sur des thèmes semblables : en substance, peu importe le décor, même s'il est un des plaisirs de la découverte, ce qui importe vraiment c'est les êtres humains et partout, à toute époque, les préoccupations sont les mêmes. Pour les garçons et les filles, l'éternel jeu de la séduction, l'image de soi, celle que l'on renvoie et celle dont on rêve... Ainsi prenez Gus, cowboy, bandit de grand chemin, prêt à tuer et à se battre à chaque instant, mais dont le coeur chavire quand arrive une lettre de Nathalie, femme croisée en ville des années plus tôt. Et Gus abandonne sa tenue de cowboy, pose ses colts pour filer au rendez vous dans un costume trop serré, boire une verre de thé dans un salon et rougir dès que Nathalie le regarde trop fixement...

Les dessins de Christophe BLAIN sont nerveux, caricaturaux, les personnages ont des oreilles ou des nez gigantesques (regardez le nez de Gus !) mais ils sont profondément humains. Mieux (ou pareils) ils sont beaux et on les aime.

Gus, c'est le 1er recueil des aventures des cowboys, une série de plusieurs histoires courtes, et un second tome est annoncé : Peggy. Encore une histoire de fille à coup sûr, encore des émois pour Gus et ses comparses Gratt et Clem... A découvrir d'urgence.

ovni1Enfin, l'extraterrestre, OVNI, de Fabrice PARME et l'incontournable (encore, hé oui...) Lewis TRONDHEIM dans la collection Shampoing chez Delcourt. Extraterrestre car OVNI nous raconte le parcours mouvementé (c'est le moins que l'on puisse dire) d'un petit ET bleu dont la soucoupe se pose en perdition sur la terre. Et voilà notre ET parti à la découverte de cette nouvelle planète pour tenter de trouver quelqu'un susceptible de le dépanner lui et sa soucoupe détériorée.

Mais le PLUS de cet album tient dans sa forme, et c'est là qu'il prend son appellation de OVNI dans le monde la BD, car foin de cases, de mises en pages classiques... Chaque page, en fait chaque double page, est un dessin d'ensemble dans lequel le lecteur suit le parcours, les parcours de ET à travers la page. Chaque page est un labyrinthe : le lecteur doit choisir quel parcours il souhaite lire : remonter vers le haut de la page, descendre, partir en diagonal, mais attention la majorité de ces parcours finissent dans des impasses scénaristiques : en un mot, ET se fait écrasé, dévoré, brûlé, se noie, disparaît dans une crevasse... Seul un parcours donne accès à la page suivante et ainsi de suite. Un vrai labyrinthe vous dis-je...

ovni2

Et le parcours de notre héros se poursuit page après page à travers le monde te le temps : la Terre de l'époque des dinosaures à l'époque moderne. Un vrai plaisir graphique, une vrai jubilation, beaucoup d'humour et un grand bravo aux 2 auteurs et à Fabrice PARME pour l'inventivité des dessins. Et cela peut se lire avec des minots, car il n'y a pas de dialogues, mais aussi en tant que grand en essayant de retrouver l'ensemble des personnages et situations célèbres que croise notre ET (en vrac, Moïse, Archimède, le Minotaure et bien d'autres...).

Bonne lecture

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité