Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
26 décembre 2006

Angou-quoi ??? Tu l'aimes ? Ah, engouement...

Forcément la fin de l'année, c'est le début de la suivante, logique...

Et en bandes dessinées, forcément, le début de l'année c'est Angoulême. On adore, on déteste, on s'enthousiasme, on hurle, on murmure, mais on n'y échappe pas...

Et des nouveautés cette année, il y en a un paquet : une nouvelle ville avec des travaux terminés, et une nouvelle répartition des lieux du festival (tous les éditeurs quittent le centre ville pour laisser la place aux expos)... Un président explosif et un tantinet provoc, l'incontournable Lewis Oslo Trondheim (je me suis trompé de ville suédoise norvégienne) (je suis drôle non ?)

De nouveaux prix seront décernés : un prix du meilleur album et 6 prix ex-aequo "Les essentiels d'Angoulême". L'abandon des prix habituels, prix du meilleur dessin, du meilleur scénario, de la meilleure série, est justifié comme suit sur le site officiel :

« Les Essentiels d’Angoulême », qui pourront guider chaque lecteur dans la constitution d’une bibliothèque idéale, marquent également la volonté du Festival de ne plus séparer dessin et scénario, en considérant chaque album de bande dessinée pour ce qu’il est : le métissage indissociable du texte, du récit et du graphisme.

C'est plutôt une bonne idée, n'est ce pas ? Il est vrai que les catégories anciennes étaient un peu artificielles en "réduisant" l'intérêt d'un album à son dessin son scénario etc...

Qui dit nouveaux prix dit une nouvelle sélection officielle à découvrir ici. Et hop ! Quelques albums déjà évoqués dans ces pages, on est donc plutôt content pour eux, mais aussi plein de découvertes, de bandes dessinées non lues, promesses possibles de belles découvertes... Pour mémoire, le prix du meilleur album avait été remis l'année dernière à GIPI pour Notes pour une histoire de guerre édité chez Actes Sud BD. Une bien belle récompense qui m'a permis de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Souhaitons qu'il en soit encore ainsi cette année !

A noter également dans la programmation un concert spécial de Brigitte FONTAINE et de son compère et compagnon Areski BELKACEM au Théâtre d'Angoulême le 27 janvier et une exposition-gag (nous dit-on) sur les 7 merveilles de la bande dessinée par Lewis TRONDHEIM et ses petits amis... Suite au regroupement des stands des éditeurs, Angoulême proposera également pendant quelques jours la plus grande librairie au monde consacrée à la bande dessinée avec plus de 10 000 m2 pour se goinfrer de cases et de bulles !

angou

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité