Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
4 septembre 2006

From Séoul - direct live -

Cher(e) lecteur(trice), si tu as été attentif(ve), tu te souviendras aisément que le 31 juillet dernier j'évoquais ici L'amour est une protéine de CHOI KYU-SOK - le titre on ne peut moins original aurait du te marquer - et que ce même jour je t'annonçais, cher(e) lecteur (trice), la parution prochaine de Le marécage du même auteur chez le même éditeur (Casterman collection Hanguk)... Hein, tu t'en souviens ?mar_

Hé bien, c'est fait, Le marécage est paru et tu pourras le trouver chez ton fournisseur habituel. Et alors, me demandes-tu ?

Fonce, te dis-je : c'est du bon, du très bon, et c'est moi qui te le dis. Le sieur Choi Kyu-sok nous propose dans ce tome de 250 pages (faciles à lire) de suivre les aventures d'un groupe d'étudiants coréens qui tentent de terminer leurs études malgré les difficultés financières, les rencontres amoureuses, et la vie avec les copains. Ces étudiants, tu les connais, ce sont les protagonistes de la nouvelle principale de L'amour est une protéine, ce sont eux qui commandent le poulet dans cet album...

Avec toujours une maestria au dessin, un vrai talent dans les mises en scène et beaucoup d'humour et de causticité (on surnomme le garçon Saint Marc tellement il est caustique), Choi Kyu-sok nous emmène au travers d'une cinquantaine de mini-histoires à la découverte de la vie de ce groupe d'amis. L'auteur fait preuve d'une imagination et de trouvailles magnifiques comme par exemple l'arrivée et la mise en scène du cerf, cinquième larron qui vient squatter cet appartement déjà surpeuplé.

A découvrir également pour celles et ceux qui en doutent ou qui l'ignorent  l'intérêt et la puissance d'expression qu'apportent à la bande dessinée les variations de style propre à la BD asiatique. Je m'explique : les auteurs n'hésitent pas au sein de leurs albums à passer d'un style caricatural à des styles hyper réalistes pour les mêmes personnages et au cours de la même histoire, ceci afin de mieux transcrire les variations d'humeurs ou les situations vécues par les personnages. Quand cela est bien maîtrisé, c'est redoutable d'efficacité, d'humour ou d'émotion. Et je trouve que Choi Kyu-sok maîtrise cette technique à merveille. Voir également la série Planère recommandée dans ces pages et qui présente cet usage...

Bref, je suis conquis et vous recommande chaudement Le marécage.

Bien à vous

D'ailleurs, lui aussi il dit qu'il a aimé...

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité