Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
17 mars 2006

Dans mon petit corbillon, devinez quoi qu'il y a...

Cette semaine étant une nouvelle semaine (hé oui, cela commence fort), voilà donc deux nouveautés dessinées :

lincoln

- sortie du tome 4 de Lincoln, de la famille JOUVRAY (Olivier au scénario, Jérôme au dessin, Anne-Claire aux couleurs et Papa - Maman à la conception initiale il y a quelques années...). Tout cela édité chez Paquet, le Paquet JOUVRAY, il fallait le faire !

Bref, je n'ai pas encore lu ce tome 4 mais les 3 premiers n'étaient pas passés inaperçus. Le décor : le Far West, un gamin qui n'a pas demandé à naître et qui fait la trogne tout le temps, cela donne un cow-boy sans morale, une vie sans ambition... jusqu'au jour où il croise un vieux barbu, en chapeau mexicain et poncho : Dieu him-self ! Lequel Dieu ne souhaite qu'une chose, faire une expérience : transformer ce gamin en justicier. Lincoln a une mission, un destin... même le Diable (petite barbiche pointue) n'y croit pas !

Alors pour celles et ceux qui n'ont pas encore découvert Lincoln, si vous aimez l'humour absurde et grinçant, pas d'hésitation, foncez ! Efficaces les frangins - frangines Jouvray, même si à titre personnel j'ai moins aimé le 3ème tome. Je suis donc impatient de découvrir ce quatrième tome : l'inspiration est elle revenue ? Je vous laisse juger.

Crâne de bois, Indian Tonic, Playground et Châtiment corporel : 4 tomes chez Paquet.

zepAutre nouveauté, ZEP, le créateur de l'inévitable Titeuf nous livre quelques pensées et souvenirs plus personnels dans Découpé en tranches, édité au Seuil. Un album touchant, où le créateur d'un des héros les plus populaires de la bande dessinée en France nous fait partager quelques souvenirs d'enfance, quelques questions existentielles et quelques doutes. Il nous livre également quelques informations sur sa passion pour Bob Dylan et les Chocomiams avec les figurines de Wallace et Gromit... Quoi ? avec les figurines de Wallace et Gromit !!! Je fonce...

Plus sérieusement, en 22 chapitres, ZEP nous fait partager quelques moments et pensées intimes avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

J'aime beaucoup le côté "épuré" de l'album, une maîtrise graphique qui lui permet en 4 dessins par page de gèrer parfaitement ses effets et de faire passer toutes ses émotions. Les Titeufs sont globalement drôles et pleins d'inventions, ZEP confirme ici qu'il est un grand de la bande dessinée.


Et une vieillerie pour changer un peu : la télé a diffusé en début de semaine Gladiator de Ridley Scott, un retour moderne au bon vieux péplum. C'est un genre également présent dans la bande dessinée : il y a bien sur Alix et son fidèle Enak, de Jacques MARTIN (un homonyne de celui de la télé, je vous rassure) qui a accompagné une partie de ma jeunesse (les auditeurs d'Arverne doivent être trop jeunes...).
murena
Mais ce n'est pas d'Alix que je souhaite vous parler, mais de Murena, série dont 4 tomes sont parus, édités chez Dargaud, avec Jean DUFAUX au scénario et Philippe DELABY au dessin. Nous sommes à Rome en 54 après JC, un petit village résiste... non, Claude est empereur, il est César et donc maître du monde et dans sa cour se déchirent les prétendants pour tenter d'accéder au pouvoir. Agrippine, Néron, Britanicus, cela vous dit quelque chose ?
Les auteurs nous livrent une vision sans concession (et certainement très réelle) de la cupidité et de l'attrait du pouvoir. Tout est permis : empoisonnement, sexe, corruption... Rien de bien neuf sous le soleil diront certains.

Un dessin classique mais très réaliste, certainement un gros travail de documentation (je n'y connais rien mais cela fait très vrai) notamment pour les décors. Un série qui me paraît incontournable pour les amateurs de bandes dessinées historiques et a fortiori pour les fans de la Rome antique. Il faut souligner le très bon travail de mise en couleur de Dina KATHELYN.
Ici une ITV de Philippe DELABY sur le site de Art9.net.

Existe en coffret intégral, sinon 4 tomes La pourpre et l'or, De sable et de sang, La meilleure des mères et Ceux qui vont mourir... chez Dargaud.


Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire....

Publicité
Commentaires
P
De retour de courtes mais agréables vacances, quelques nouvelles :<br /> - vous avez vu que Manu Larcenet et son combat ordinaire n'ont pas été oubliés, évidemment. C'est inratable. Même que le jour où nous avons enregistré la chronique avec Marie (à cause des vacances évoquées), le Manu était invité au 13H d'Inter. Incroyable, c'est pas courant pour un auteur de bandes dessinées...<br /> <br /> Et pour le commentaire de Mister Fred sur la BD non lue, oui, j'ai osé mais pour parler d'une série et inviter les auditeurs ou lecteurs à réagir, n'est ce pas !<br /> <br /> Ciao<br /> <br /> Pierre
L
QUOI !!! Tu chroniques une BD que tu n'as pas lu ??? Tout ça parce que tu n'as pas aimé le 3ème !!! Oulàlà, Monsieur Pierre, on se reprend. Bon, ceci dit, le T4 est mieux que le T3. Si si, dans la droite ligne des précédents et on rigole quand même. Cela étant, y'a de l'essouflement. A Suivre !!!<br /> <br /> Et pour faire suite à Géraldine, il est évident qu'un esthète de la BD comme Monsieur Pierre se fendra de sa chronique du Combat Ordinaire... Sur !!!<br /> <br /> Allez, Moult Joies à une chronique radio que j'ai jamais entendu parce que un poil éloigné des ondes arvernes
G
bonjour bonjour le blog de la bédé de la radio trop bien! <br /> aujourd'hui est un grand jour car sortie officielle du tome 3 du combat ordinaire de larcenet, c'est dit tout en passant... (son blog est là : http://tempsperdu.over-blog.org/) en espérant en entendre causer un des ces quatre sur les ondes de la radio qui a un blog bédé trop bien!<br /> <br /> sinon Lincoln c'est vrai que c'est très bon, c'est vrai aussi que le troisième, moins, et pis le quatrième est encore sur la pile du "à lire"<br /> <br /> jolie découverte avec "demi course et casquette motul" de Christophe Gaultier, chronique enfantine douce-amère-drôle aussi<br /> <br /> à bientôt!<br /> géraldine
Arverne BD
Publicité
Publicité