Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
10 mars 2006

Bonne fête les filles !

Quelle place pour les filles dans la bande dessinée ?

Ce n'est pas moi qui l'ai voulu ce sujet, c'est Marie qui l'a choisi alors je m'exécute vu que c'est elle qui est l'animatrice et qu'elle peut me couper le micro quand elle le voudra.Ceci étant et entre nous, elle a pas tort Marie : c'est un bon sujet la place des filles dans la bande dessinée !

Premier constat, les filles ne sont pas nombreuses comme auteurs : en 2005, 121 femmes sur 1322 auteurs recensés par Gilles Ratier, secrétaire de l'Association des Critiques de BD. Nous sommes loin de la parité. Il y a donc encore du travail pour que les filles investissent ce média à hauteur de leur poids démographique.

Coté lectrices versus lecteurs, les productions de bandes dessinées ont été très tôt ciblées sur un public masculin, que ce soit en Europe ou aux USA.

Outre Atlantique, des supers héros en tenue ridicule, mettant la pâtée à des supers méchants, ces dames sont vite aller voir ailleurs... De ce coté ci de l'océan, ce n'est pas beaucoup mieux : il n'y a qu'à voir les couvertures de certains éditeurs (Soleil par exemple, qui a dit Soleil ?) pour voir le nombre d'héroïnes à la poitrine surdimensionnée et comprendre quel est le coeur de cible marketing !

Heureusement, cette tendance évolue tant du coté des créateurs où les dessinatrices et les scénaristes arrivent plus nombreuses chaque année, que du coté des lecteurs ou plutôt des lectrices. L'exemple nous vient dans ce domaine de l'Asie où, tant en Corée du sud qu'au Japon, le marché de la bande dessinée s'adresse paraît-il à tous les types de publics, depuis les jeunes enfants, les pré-ados et les ados, jusqu'aux ménagères de plus de 50 ans avec des histoires d'amour à l'eau de rose... Tout le monde peut y trouver son bonheur. Nous n'en sommes pas encore là en France même si les choses s'améliorent.

immeubleMais pour revenir aux bandes dessinées réalisées par des filles, j'avoue devoir chercher dans ma bibliothèque pour trouver des conseils de lecture : ma bibliothèque traduit donc bien un état de fait général, ce peu de présence féminine dans la bande dessinée actuelle.... Je rappellerai néanmoins quelques albums déjà évoqués sur Arverne :

L'immeuble d'en face de VANYDA (également dessinatrice de l'année du dragon), chez La boîte à bulles, proposée lors d'une des premières émissions avant la création de ce blog.
Des tranches de vie sur les occupants des 3 étages d'un immeuble, la vie au quotidien, le votre, le mien, tendre et drôle... Un dessin assez élégant, des respirations dans le rythme de l'histoire, qui nous donne au résultat un manga à la française très attachant.

Coelacanthes de Daphné COLLIGON, évoqué le 10 février dernier,

Aya de Yopougon, de Clément OUBRERIE et Marguerite ABOUET le 25 février.

pers_po1

Grand succès auprès de la critique mais aussi en librairie, les 4 tomes de Persépolis de Marjane SATRAPI parus chez l'Association. D'origine iranienne, Marjane SATRAPI avait une dizaine d'années au moment de la révolution iranienne de 1979 et du départ du Chah. Elle raconte au fil des albums sa nouvelle vie dans un monde où les gardiens de la révolution, seuls garants autorisés de la pensée "religieuse", font la loi dans les rues. Marjane nous fait partager son incompréhension de gamine de 10 ans, puis ses envies et ses colères de pré-ado et d'adolescente : comment suivre la musique et la culture occidentale, comment côtoyer les garçons et se maquiller alors que règne un ordre moral étouffant ?

Un dessin en N & B de facture naïve mais qui transmet fort bien la force du témoignage et la révolte devant cette dictature. Marjane SATRAPI ira ensuite faire des études en Europe, tiraillée entre l'envie de fuir cet Iran invivable, et la difficulté de l'éloignement de la famille.
A découvrir absolument...

Dans un registre complétement différent, les production quelques peu déjantées de Junko MIZUNO, jeune "mangaka" japonaise qui revisite et détourne certains contes traditionnels. Elle a ainsi publiée aux éditions IMHO une reprise de Hansel et Gretel, de Cindirella et de la Petite Sirène. Vous pourrez sur le site des éditions IMHO télécharger en format PDF quelques planches des albums.
Un dessin type dessin animé tout en rondeur, en aplats de couleurs vives, du pur sucre, tellement sucré qu'en le lisant on se demande si on est pas un peu écoeuré...et d'un coup le récit bascule dans la violence, pour revenir à ce côté dessin animé pour enfant en bas âge. Junko MIZUNO doit aimer le 2nd degré et surprendre son monde : un univers très très personnel !

Et également à découvrir :

amalou1Les lumières de l'Amalou, magnifique fresque en 5 tomes parus chez Delcourt (disponible en intégrale). Christophe GIBELIN au scénario et Claire WENDLING au dessin. Une histoire étonnante, mêlant aventure, fantastique et poésie, dans un monde où cohabitent humains et Furets. Claire WENDLING a réalisé là sa première grande bande dessinée. Elle a poursuivit sa carrière comme illustratrice en travaillant chez Warner avant de revenir en France et travailler surtout comme illustratrice.
f_e1

Fée et tendres automates, 3 tomes co-dessinées et co-scénarisés par Florence TILLIER avec Téhy et Frank LECLERCQ (dispo en coffret). Les aventures d'un fée et de divers automates créés par Mister Sir Crumpett's, lequel recherche l'oeil-fée, enchantement suprême. Une histoire pleine de poésie dans un monde de violence, où les hommes se déchirent.

Enfin, en parlant de filles et bandes dessinées, il faut aussi rendre un hommage appuyé à Claire BRETECHER, créatrices des Frustrés, et Florence CESTAC, deux des pionnières qui se sont frayées un chemin à coup de crayons dans un univers plutôt macho...


an2
...et aux éditions de l'An 2 à Angoulême qui ont créé la première collection consacrée aux femmes dans la BD : "traits féminins" qui propose actuellement un catalogue de 10 publications.

Encore une fois, c'est du coté des "petits" éditeurs que vous trouverez les meilleures publications, les plus originales, qui préfigurent ce que pourra être une BD plus ouverte aux femmes !

Évidemment, tous ces choix sont subjectifs, incomplets, et critiquables mais c'est ainsi !
J'attends vos avis et vos réactions.

Bonne lecture, et particulièrement à vous mesdames et mesdemoiselles...

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire....

Publicité
Commentaires
L
Bel Hommage que ces chroniques de BD sur les filles qui dessinent et écrivent... Pas facile tous les jours pour ces demoiselles (ou dames) dans un mode qui est très macho et leur dénie le droit à la création. Heureusement qu'il y en a de plus en plus et avec des BD de qualité. <br /> Essaye aussi la Danseuse du Temps par Illona (commentaire dans un blog précédent), c'est très poétique. Il y en aura trois Tomes... Ou dans le genre à succès Weena par Alice Picard chez Delcourt (idem), de la fantasy mais sans les avantages évidents de chez Soleil (Sic!).... On avance, on avance...<br /> <br /> Moult Joies
Arverne BD
Publicité
Publicité