Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
15 juin 2007

Renseignements d'ordre généraux

Alors, la bande dessinée, cela vous plaît ? Vous en voulez encore des idées de lecture ? Hé bien, vous êtes à la bonne adresse ! Continuez à écoutez Arverne 100.2 sur la bande FM ou sur Internet les vendredis matins entre 8H00 et 8H30 et en attendant lisez ce qui suit :

monchienDe mon chien comme preuve irréfutable de l'inexistence d'un dieu omniprésent, voilà le sujet de réflexion (et de philo) que nous propose le bon professeur Manu LARCENET, à découvrir aux éditions 6 pieds sous terre - collection Lépidoptères - King Size (s'il vous plaît !).

On imagine assez bien le magnifique Manu LARCENET, rêvassant et regardant son chien depuis sa planche à dessin, lequel chien vautré par terre dort du sommeil du chien qui n'a rien à se reprocher. Et voilà que le chien se réveille, ouvre un oeil, puis deux, s'étire, baille, et d'un coup réalise qu'il a faim, très faim... Et de se ruer vers sa gamelle pour mettre fin à cette situation.

Et c'est là le génie de LARCENET, en d'autres temps, d'autres matins, il se serait replongé dans la page du Combat ordinaire qu'il devait finir d'encrer, mais là, non, il prend son carnet à dessin et emboîte les pas de son chien pour continuer à le croquer sur le vif, tel un journaliste flairant le Pulitzer.

Au bout du compte, voilà le résultat, un album sans texte, composé de dessins pris sur le vif, une BD reportage sur la vie passionnante et passionnée d'un chien, et qui, au bout du compte, nous interroge sur notre propre vie, et bien sûr sur l'existence de ce dieu que certains voudraient nous imposer. Quel talent ce LARCENET ! Alors bien sûr des esprits chagrins pourront dire que c'est un peu court comme contenu pour une bande dessinée, mais d'abord c'est justement un format court, ensuite on est pas obligé de le lire, et enfin, moi cela m'a vraiment fait rire !!!

pandalaAutre style animalier, vous connaissez les Pandas karatékas ? Si comme moi, vous ignoriez jusqu'à leur existence, vous pouvez lire Pandala Dofus de TOT (scénario) et Bertrand HOTTIN chez Ankama éditions. Cet album s'inscrit dans l'univers du jeu vidéo Dofus, vaste territoire virtuel ouvert sur un monde fantasy où vous pourrez incarner de multiples personnages aux talents divers et appartenant à différentes espèces... Parmi celles-ci les pandalas, à laquelle appartient le jeune héros de cet album.pandala2

Je suis plus partagé sur cette bande dessinée : le scénario est très classique dans sa trame, un village massacré, une jeune survivant seul et abandonné, une quête, la rencontre d'un maître es arts martiaux, et le début d'une vengeance à la poursuite des méchants qui ont tué la famille, classique vous dis-je...

Ce sont les dessins qui m'avaient interpellé : réalisés à l'ordinateur, mise en couleurs et en lumières soignée (peut être trop), découpage recherché notamment lors des scènes de combat. Alternance de plans larges puis de cadrages très serrés, contre plongées et autres basculements de l'angle de vue, les dessins y sont très dynamiques, peut être trop et on a parfois l'impression de voir un film d'animation plutôt que de lire une bande dessinée.

Le résultat est sympa, mais pas forcément enthousiasmant à mon avis, mais je vous laisse découvrir.
PS : je ne parle pas des dialogues car... il n'y en a pas, c'est un bande dessinée sans texte : pratique pour votre correspondant anglais ou turkmène.


RG1Changement de décor pour cette dernière proposition, on revient dans le réel, le terrain et à Paris : R.G. de Pierre DRAGON et Frédérik PEETERS, édité chez Gallimard dans la collection Bayou.

Pierre DRAGON (un pseudo ?) est policier, un policier "classique" d'abord puis maintenant aux renseignements généraux (les RG, d'où le titre !). Il a vécu des choses curieuses, connaît plein d'anecdotes, peut en parler mais sans citer les véritables noms ou lieux (le culte du secret). Et quand il le fait avec Frédérik PEETERS et que celui-ci met en dessins et couleurs les histoires, cela donne R.G. avec un premier tome Riyad-sur-Seine, et un deuxième annoncé Bangkok - Belleville...RG2

Et c'est une réussite : nous sommes dans l'univers des services secrets, de l'espionnage, mais dans la réalité des planques interminables, des enquêtes minutieuses devant l'ordinateur ou dans les dossiers, des filatures... Et surprise, ce n'est pas comme dans James BOND : points d'explosions, de gadgets incroyables et de voitures volantes...

PEETERS est un caïd de la bande dessinée (retrouvez Pilules bleues ou Lupus si vous ne les avait pas lus). Il propose un dessin efficace, élégant et expressif, qui me séduit. Sa mise en couleur est très réussie et il sait composer des histoires. Les personnages sont très attachants, réalistes, et le "héros", Pierre DRAGON him-self, paraît effectivement plein de charisme, très captivant.

Il était assez de curieux de voir PEETERS, un auteur plutôt issu de l'alternatif, plus porté sur une bande dessinée introspective, travailler sur ce thème de l'enquête policière, mais c'est une réussite. Il avait déjà avec Koma ouvert ses productions vers de la bande dessinée plus "grand public" : il confirme ici et le fait à mes yeux de manière convaincante.

PS : vous connaissez le lien entre Capri et le site Internet de Frédérik PEETERS : non ? Cliquer ici...

Bonne lecture !

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Pour joindre l'auteur, c'est par là : arverne.bd@gmail.com

Hé, vous savez que vous pouvez écouter les chroniques (et radio Arverne) en direct sur le Net : c'est là !!!

 

 

Publicité
Commentaires
G
Ouééé ! J'ai littéralement pleuré de rire en lisant "De mon chien...", Larcenet a vraiment un talent incroyable, ça me scie...
Arverne BD
Publicité
Publicité