Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
4 mai 2007

Le peintre, la pute et la Toondra

  • La mort du peintre de Edmond BAUDOIN, édité chez 6 pieds sous terre..

Edmond BAUDOIN est l'un des grands de la bande dessinée mais son nom n'est pas forcément connu du grand public. Des oeuvres plus exigeantes, adultes, des témoignages sur le monde à travers le regard d'un homme originaire de Nice et très attaché à la côte méditerranéenne. Vous pourrez en savoir plus ici.

La mort du peintre, c'est un livre réalisé lors d'un séjour en résidence artistique à Vitrolles au début des années 90, un livre qui raconte une histoire d'amour entre Claire la danseuse parisienne et Kamel le peintre de Vitrolles, et puis la ville. Vitrolles cosmopolite, Vitrrolles malaise qui dans ces années a porté à la mairie le Front national. A travers cette histoire romancée, mais hélas tellement ancrée dans la réalité, BAUDOIN nous propose non seulement une magnifique oeuvre d'art - à travers des dessins extraordinaires, mais également un témoignage fort et un acte de résistance contre la bêtise, le racisme, l'intolérance.

Coté dessins et construction, BAUDOIN alterne avec des pages aux cases classiques, des croquis de la ville au cours de des balades de Claire et de Kamel, jusqu'à une calligraphie de la danse : des courbes de pinceaux, idéogrammes qui retranscrivent la danse et les corps en  mouvement,

Lisez vite un livre fort, beau et intelligent ! Et coup de chapeau et merci aux Z'éditions premier éditeur du livre, disparu depuis, lequel livre a donc été repris par 6 pieds sous terre...

Plus léger, et rien à voir si ce n'est que c'est aussi de la bande dessinée, et c'est cela qui est bien,

  • Lola Cordova, de Arthur QWAK, édité chez Casterman, collection Un monde.

Lola découvre le bonheur et la puissance des nanopsules : injectées, ces petites capsules permettent d'acquérir instantanément et dans un flash de plaisir des savoirs aussi variables que des langues étrangères, le pilotage de vaisseaux spatiaux ou des techniques de combat. Et Lola découvre cela après avoir été enlevée par des extraterrestres, alors qu'elle couchait avec son dealer pour se procurer sa dose de dope. Lola, c'est une prostituée de luxe, qui va initier les extraterrestres au plaisir de l'amour.

Vous l'aurez compris : nous sommes un peu dans la science fiction, mais pas tant que cela, car l'histoire est contemporaine et c'est l'arrivée de ces ET qui va tout bousculer. Arthur QWAK a adapté son dessin pour nous proposer des pages aux couleurs psychédélique, conformes aux shoots de Lola, aux cases déstructurées, expression du voyage dans l'espace. Une bande dessinée à réserver à un public averti, avec un scénario déjanté et plein de rebondissements. Une vrai réussite pour les amateurs du genre.

  • www.toondra.com, idéal pour acheter en ligne et télécharger à petit prix (1,00 à 1,50 €) des courts métrages d'animation.

Ne ratez pas la série déjantée des Panique au village, les aventures de Cheval, Indien et Cowboy, ou les superbes et émouvants Le portefeuille et Signes de vie... Je sais, c'est pas de la bande dessinée, mais on peut aimer aussi et en parler quand même ! Avec ce site Internet, les auteurs peuvent ainsi diffuser beaucoup plus facilement leurs films, et donc mieux vivre de leur travail et nous proposer de nouvelles réalisations. Jouer le jeu, 1,00 € pour quelques minutes de bonheur de poésie ou de rire, c'est moins cher qu'un verre en terrasse et en plus vous pouvez regarder le film aussi souvent que vous le souhaitez ! Alors que le verre, une fois qu'il est bu...

Bonne lecture, et bon regard !

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Pour joindre l'auteur, c'est par là : arverne.bd@gmail.com

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité