Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
27 avril 2007

De fumée dans le vent qui agitent les saules ?

De la fumée quoi ? Si vous n'avez rien compris, lisez ce qui suit :

smoke1Smoke City, de Benjamin CARRE et Mathieu MARIOLLE au scénario, et Benjamin CARRE au dessin, édité chez Delcourt, collection Néopolis.
Il est des couvertures qui attirent le regard. C'est le cas de Smoke City : une silhouette drapée dans un manteau noir, et un visage caché par un masque qui rappelle les petits personnages de la forêt de Princesse Mononoké de Asayo MIYASAKI.
smoke2
Et derrière cette couverture? Smoke City tome 1 : un polar contemporain servi par des dessins pas mal du tout (on sent une sensibilité et une habitude de graphiste, peut être même un peu trop léchés les dessins...), une bande d'affreux qui se reconstitue pour un dernier casse, un mystérieux commanditaire et son chat, de belles pépées... Mais est-ce suffisant ce mélange ? Bin pas tout à fait : on est un peu déçu par une histoire trop prévisible, linéaire et dont la conclusion est déjà connue bien avant la fin.
Alors pourquoi en parler ? Parce qu'il y a quand même un petit quelque chose, et la perspective d'un deuxième tome qui pourrait s'ouvrir sur un ton un peu différent, peut-être un peu de fantastique et de surprise dans le scénario... A suivre donc !

Pour découvrir un peu plus Benjamin CARRE, également illustrateur de jeux vidéos, allez donc visiter son site ici.

vent1Retrouvez une âme d'enfant, laissez vous à rêver et à rire avec... Du vent dans les saules (The Wind in the Willows en VO), adaptation par Michel PLESSIX, chez Delcourt toujours, du célèbre (pour les Anglais) livre pour enfant de Kenneth Grahame...

Un coin de campagne presque comme les autres, presque parce qu'ici les animaux parlent à l'abri des humains. Rat, Taupe et leurs amis aiment faire des piques niques au bord de l'eau, se retrouver au coeur de l'été pour un bon repas au coin de la cheminée, bref, prendre du bon temps. Mais cette vie tranquille est régulièrement bouleversée par le Baron têtard, alias Crapaud. Personnage riche et quelque peu excentrique, il sème régulièrement le trouble et al confusion auprès de ses amis.

Michel PLESSIX, auteur breton, a adapté en 4 tomes magnifiques ce roman et poursuit aujourd'hui les aventures des personnages dans une nouvelle série intitulée Du vent dans les sables... Un dessin tout en rondeur, plein de détails, des planches magnifiquement construites, et une mise en couleur superbe, tout en douceur et en nuances ! Un vrai bonheur des yeux et du coeur pour les petits et les grands. Je suis fan ! Ici une interview de Michel PLESSIX sur le site www.auracan.com.

chat

Et toujours je suis aussi toujours fan de Nancy PENA : auteur déjà citée ici pour Le Cabinet chinois, de la Guilde de la mer ou des Nouvelles aventures du Chat botté. Son dernier livre, le Chat du Kimono édité chez la Boîte à Bulles, est une magnifique fable sur les aventures d'un chat évadé du kimono d'une belle Japonaise. Mais ce Chat est bien mystérieux : on l'a vu se promener jusqu'en Europe, il a des pouvoirs magiques fort divers, et il va croiser toute une galerie de personnages curieux, allant d'un marin amoureux jusqu'à Sherlock Holmes et son Docteur Watson. Élémentaire bien sûr !

Une histoire plein de poésie, magnifique, et toujours servie par un dessin superbe de Nancy PENA qui a mon humble avis, n'est aussi réussi qu'en noir et blanc (je ne suis pas totalement convaincu par la mise en couleur de la Guilde de la mer, mais ceci est une autre histoire...). Lisez sans hésitation Le Chat du Kimono !

Bonne lecture

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Pour joindre l'auteur, c'est par là : arverne.bd@gmail.com

Publicité
Commentaires
E
C'est juste pour dire que ça faisait longtemps, mais en ce moment j'achète plus de Bd alors faut pas que je sois tenté...<br /> <br /> moult joies M. Pierre
G
coucou, je suis juste de passage pour te signaler que nous t'avons ajouté à notre liste de partenaires sur Savepoint; c'est un plaisir de lire tes chroniques de passionné sur ce blog même si tu t'apelles Pierre (personne n'est parfait).
Arverne BD
Publicité
Publicité