Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
20 avril 2007

De quoi, de quoi , de quoi qu'on a causé aujourd'hui ?

Spécial bandes dessinées engagées,

  • relisez Joe SACCO, journaliste américain qui a prouvé que la bande dessinée est un média (Palestine et Gorazde, 2 tomes chaque série, chez Vertige Graphic et Rackam). Là une ITV à lire sur du9, trop fort !
  • Philippe SQUARZONI, avec Garduno en temps de paix et Zapata en temps de guerre chez Les Requins Marteaux, guide illustré au pays de l'altermondialisme... Au delà du contenu toujours intéressant pour celles et ceux qui ont du mal avec le Monde diplo, c'est également la forme qui est assez passionnante. SQUARZONI a su avec habileté (à mon sens) mettre en page textes et dessins, jouant habilement des synergies et des oppositions. Il alterne dessins à la plume, photos et mélanges des deux, reprend des images qui reviennent régulièrement comme autant de symboles... Vraiment bien fait !
  • Tous coupables, recueil de dessins pour résister à la censure, édité par les éditions du Faciès et les Cochons enragés, indispensable et citoyen, pas vraiment placide ! Un blog résiste encore et toujours... Au moment du procès médiatique de Charlie hebdo, le dessinateur Placid était condamné par un tribunal, ainsi que son éditeur et le magistrat auteur des textes, pour un livre sur les droits des citoyens face à la police. Le crime de Placid : avoir dessiné un policier avec une tête de cochon ! Lisez tous coupables pour découvrir quelques centaines de variations sur le thème les cochons et la peau lisse... Un acte de solidarité et de résistance. Profitez-en !
  • Joann SFAR joue le Greffier au procès de Charlie hebdo contre les intégristes désintégrés, collection Shampoing chez Delcourt. Un procès beaucoup plus médiatisé que le précédent, un journal soutenu par une palette de personnalités dont un ancien ministre de l'intérieur, accusateur de Placid, mais ici grand défenseur de la caricature, c'est ce que vous invite à découvrir Joann SFAR.
  • Méchant et salutaire, jaloux mais libre, OTTOPROD propose Les mauvaises humeurs de James et la Tête X, 6 pieds sous terre, bien fait pour lui. Des règlements de compte dans le Landerneau de la bande dessinée : pour celles et ceux qui aiment les coups bas, les concurrences entre auteurs, la bêtise des festivaliers (j'en suis :))) !). A découvrir sur papier et sur le blog de Mister OTTOPROD.

Et de Quatre ?, Enki BILAL peut partir en vacances avec Casterman, yeaahhh... Mais je suis toujours aussi bon public : j'aime son univers halluciné, j'aime son dessin, mais je comprendrai tout à fait que certain(e)s soient exaspérés par le coté pédant et prétentieux...

Ciao

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Pour joindre l'auteur, c'est par là : arverne.bd@gmail.com

Publicité
Commentaires
G
heureuse Rebecca... ('connais pas !)...
P
Oui, il était d'ailleurs l'invité de l'excellente, la troublante Rebecca Manzoni sur la France inter le samedi matin il y a 8 jours...<br /> <br /> mais je n'ai pas lu son petit dernier...
G
coucou, c'est le printemps ! ... et c'est pas pour cafter, mais Monsieur f'murrr (avec un très grand "M" à Monsieur et tout plein de "r" à f'murrr ) vient de sortir un nouvel opus du Génie des Alpages ! Bonne dégustat... bonne lecture !
Arverne BD
Publicité
Publicité