Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
30 mars 2007

Chéri-Bibi, vous connaissez ?

Chéri-Bibi, voilà un nom connu, mais qui est Chéri-Bibi ?

Il est le héros d'un feuilleton à multiples rebondissements (311 épisodes publiés dans la presse quotidienne entre 1913 et 1925 !!!) écrit pas Gaston LEROUX, le créateur du célèbre Rouletabille.

Chéri-Bibi, c'est un jeune apprenti boucher qui se retrouve condamné par erreur au bagne de Cayenne pour un crime qu'il n'a pas commis. Bien sûr, Chéri-Bibi parviendra à s'échapper et pourra engager une enquête de longue haleine pour essayer de retrouver le véritable assassin et vivre ainsi une vengeance de longue haleine.

Pascal BERTHO au scénario et Marc-Antoine BOIDIN au dessin et à la mise en couleur se sont lancés dans une adaptation en bandes dessinées de ce feuilleton interminable. Le pari était risqué : une adaptation n'est jamais simple, et il fallait notamment dans le cas présent trouver le bon rythme narratif pour passer d'un feuilleton de la presse quotidienne à un album de bandes dessinées.

Deux albums ont été publiés à cette date (le 2ème vient de sortir) intitulés Fatalitas et Le Marquis publiés chez Delcourt, deux albums sur trois puisque ce cycle devrait se boucler avec la prochaine livraison. Dans le 1er tome, c'est une histoire qui balance entre la Guyane et la France, entre aujourd'hui, Chéri-Bibi bagnard, et hier, l'histoire de cette condamnation injuste. Le dessin est efficace, particulièrement soigné dans la mise en couleur et les scènes d'ombres ou de lumières indirectes. On accroche, on se prend d'affection pour ce personnage bourru... Dans le tome 2, c'est le voyage de retour vers la France au cours duquel va se dérouler une histoire incroyable (à vous de lire pour découvrir...).

Une bonne bande dessinée, avec une histoire populaire, classique mais efficace. A lire avec bonheur. Fatalitas, répète Chéri-Bibi, fatalitas c'est le destin, la fatalité qui chaque fois lui joue un tour pendable pour le replonger dans les ennuis...

1976, vous vous souvenez ? 1976, le 1er Rocky, Taxi Driver, le vieux fusil, Radioaktivitat de Kraftwerk.... 1976, c'est l'époque Métal Hurlant et le début de la publication du Garage Hermétique de Moëbius, alias Gir, alias Jean GIRAUD. A coup sûr l'un des plus grands de la bandes dessinées.

Au départ, le garage hermétique, c'est une sorte de pari, d'exercice de style : écrire une bande dessinée sans avoir au préalable une idée du scénario, et donc Moëbius ouvre des portes, lance des idées, indique des directions, mais l'histoire se poursuit sans répondre à toutes ces questions. Pour le lecteur, cela foisonne de pistes : il y a là le matériel (décors, personnages, vocabulaires...) pour des dizaines de films, livres et bandes dessinées... Une oeuvre assez novatrice et une formidable démonstration de la création débridée de Moëbius. Le garage hermétique est édité aux Humanoïdes associés.

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire...

L'index des chroniques est également en ligne, et c'est ICI !

Pour joindre l'auteur, c'est par là : arverne.bd@gmail.com

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité