Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
30 juin 2006

Spécial tranches jaunes !

Dernière chronique avant les vacances, voilà l'été, et qui dit été, dit plage, soleil et pastis, et c'est quoi le point commun de tout cela ? La couleur jaune par exemple...

Alors pourquoi pas regarder ce que donne le jaune dans la bibliothèque du bédéphile ? Jetons un coup d'oeil sur les tranches jaunes et voyons voir ce que l'on y trouve et ce que l'on pourrait avoir envie de partager sur Arverne...

Première constatation, les tranches jaunes ne sont pas très fréquentes : une quarantaine sur beaucoup plus de bandes dessinées... Et après ? La qualité ne se mesure pas au nombre. Hé oui, j'ai trouvé trois choix qui vont bien et que je vous propose donc pour ce dernier rendez-vous.

  • Les aventures de la vache Pi, 3,1416, de Johan de MOOR et Stephen DESBERG, chez Casterman
  • Les aventures de Jérôme Moucherot, de François BOUCQ, chez Casterman itou
  • Les aventures de de Jim Cutlass, de GIRAUD, CHARLIER et ROSSI, toujours chez Casterman.

Décidement, chez Casterman, ils doivent aimé les couv. jaunes...

Que des aventures, impeccable pour des vacances en préparation (enfin, je vous le souhaite).

vache1

Les aventures de la vache Pi, 3,1416

Dans la ferme, tout le monde le sait : la vache est agent secret, et régulièrement, elle quitte le domicile pour mener des missions ultra-secrètes à travers le monde, à la poursuite des méchants, et notamment des carnivores qui n'ont que des mauvaises intentions. Avec son chapeau mou et son imperméable, elle enquête dans les milieux troubles, au coeur des forces du pouvoir et de l'argent, pour tenter de rétablir un peu de justice.
Un dessin assez original, des collages de publicité des années 40 -50, des textes très sérieux en voix off, un univers à nul autre pareil.
8 tomes parus à découvrir de toute urgence, la série se poursuit sous le titre Lait entier,chez le Lombard.

Les aventures de Jérôme Moucherot
Jérôme, c'est un aventurier du quotidien, assureur de son état, père de famille modèle, copain apprécié, sa spécialité : assurer contre l'imprévu, protéger contre l'inattendu. Jérôme, grand fauve parmi les grands fauves de la jungle urbaine. Délirant ! Qui a dit délirant ? Découvrez Jérôme prenant des cours de manga jutsu, technique narrative orientale, découvrez Jérôme à la poursuite des requins de l'immobilier qui errent dans l'épaisseur des murs... Des aventures trépidantes, une découverte de tous les instants, bref, des histoires qui ne ressemblent à aucune autre ! François BOUCQ s'éclate, et on en profite bien.
4 tomes parus

j_rome1j_rome2

Les aventures de Jim Cutlass
Changement d'univers, nous voici dans le Sud profond des Etats Unis, après la fin de la guerre de sécession, dans un pays ravagé par la guerre civileJim Cutlass ancien soldat rentre dans la plantation familiale espérant récupérer son héritage. Drôle d'héritage en vérité, il retrouvera sa charmante cousine, mais quelque peu chargée d'épines, qui n'a qu'une envie : éliminer ce cousin traître à la cause (Jim a fait la guerre dans les armées du nord) et garder l'héritage (où ce qu'il en reste). Jim Cutlass fera connaissance au fil des albums avec la puissance du vaudou et du grand alligator blanc, qui hante les bayous du sud profond...

jim1jim2jim3

A partir d'une trame très classique de western, et d'un personnage créé par Jean-Michel CHARLIER, dessiné par Jean GIRAUD, alias MOEBIUS, la série plonge au fin des albums dans un univers où le fantastique prend toute sa place. Elle est maintenant scénarisée par GIRAUD et dessinée par ROSSI. L'ambiance oppressante des bayous du sud, l'humidité ambiante, les moustiques omniprésents, tout cela transpire dans les derniers albums dont je trouve l'ambiance particulièrement réussie. 7 tomes sont parus, concluant la 1ère partie du cycle 1 de Jim Cutlass. Y aura t'il une suite ? Rien n'est moins sûr les auteurs étant engagés sur d'autres projets, mais ce 1er cycle est suffisamment dense et riche pour être découvert.


Bonne lecture, bonnes vacances,
et surtout ne quittez pas le blog !!!

Ciao ciao

Pierre
 

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité