Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
27 février 2006

Gipi, pas mal du tout...

notes

Oui, je sais, j'arrive après la bataille (c'est le cas de le dire ici !) mais je viens seulement de lire GIPI, Notes pour une histoire de guerre, prîmé à Angoulême et également lauréat du prix Goscinny cette année... et j'ai vraiment bien aimé.


Avec un dessin très personnel, peut être plus facile à appréhender que Extérieur nuit, paru chez Coconino Press et Vertige Graphic, GIPI nous invite à suivre le parcours de 3 ados dans une région touchée par la guerre. On pense bien sûr à l'ex-Yougoslavie.


Peu importe pourquoi l'on se bat, ce n'est pas le problème, la guerre est là et il faut vivre avec. La subir, comme les populations civiles ou surfer sur elle et profiter des opportunités : argent, filles, trafic, pouvoir...

Et on suit les dérives de ces 3 jeunes, un peu paumés et se cherchant, dans un monde où les seuls modèles deviennent ces mercenaires roulant en Saab décapotable et brandissant des révolvers chargés.

Pas forcément drôle, mais intense et tellement vrai.

"A quelle distance de toi doivent exploser les bombes pour te faire dire qu'une guerre est la tienne ?"

Extérieur nuit, de GIPI, chez Actes Sud BD

Pierre

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité