Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
10 février 2006

Trois couvertures ou une couette ?

Comment choisit-on une BD chez son marchand préféré (ou ailleurs d'ailleurs) ?

Par un auteur connu, par un conseil, et aussi et parfois par ce petit quelque chose qui accroche l'oeil, une couverture, un titre, les deux, et c'est parfois l'heureuse surprise...

Hé bien les 3 coups de coeurs de cette semaine proviennent de cette accroche : 3 couvertures, 3 titres qui m'ont interpellé...

collignonCoelacanthes, de Daphné COLLIGNON, paru chez Vents d'Ouest, découvert à Angoulème. En couverture, une jeune femme aux cheveux châtains, des yeux magnifiques, un titre étonnant et qui ne pouvait qu'accrocher un quidam comme moi, branché par la biologie et l'évolution des espèces (pour en savoir - un peu - plus). En feuilletant le livre, j'ai été conquis par le dessin, très personnel et très élégant. Dahné COLLIGNON, nous apprend l'incollable Internet, aurait travailler chez Disney aux USA. De là vient certainement cette maîtrise graphique : il semble en effet que le passage chez Mickey constitue une école de qualité au plan graphique. Voir par exemple Guarnido, le dessinateur des Blacksad et dans un registre très différent Claire WENDLING.

Mais revenons à Coelacanthes, l'histoire de Noa, peintre à la sensibilité à fleur de peau. Je n'ai pas tout saisi de l'histoire à l'issue d'une 1ère lecture trop rapide, mais étonnement, cela ne me gène pas. J'y reviendrai, et ce qui est sûr, c'est que l'ambiance m'a capté, et c'est déjà énorme. A noter également un lettrage personnel, qui renforce la portée de cette voix off qui nous accompagne tout au long de l'album, nous donnant l'impression de lire le journal intime de Noa. Pour les amateurs, Dahné COLLIGNON a également réalisé Pétra (un tome unique paru et série abandonnée semble-t'il) et illustré de nombreux lives pour enfants.



matiere
And then, Matières fantômes, de Hugues FLECHARD (scénario), Stéphane DOUAY au dessin, et Irène HAFLIGER, à la mise en couleur (et réalisatrice de la fresque...). Chez Dupuis Empreintes. Une histoire étonnante, un personnage nu et halluciné qui erre dans les ruines d'un vaisseau spatial sans fin, abandonné. Dans une salle, au plafond, une fresque contant l'histoire de ce monde, des machines endormies... Curieux et déroutant, mais fort bien conduit, encore une histoire basée sur une ambiance à découvrir. Coté dessin, un trait encore un peu naïf et maladroit à mon sens, qui pourra se bonifier avec le temps. Je crois que j'aurai aimé le lire en N&B.

Des auteurs, je ne sais pas grand chose : DOUAY, le dessinateur, a réalisé Don Quichotte dans la Manche chez Vents d'Ouest, que je ne connais pas (il est de Caen). Consulté sur Internet, les planches en N&B ont l'air sympas. Hugues FLECHARD est le scénariste du remarqué Mr DEEDS, primé à Bruxelles (je sais, les prix c'est pas tout mais cela monter que son travail avait été repéré...), mais que je ne connais pas non plus.

coeursEnfin, Les coeurs solitaires de Cyril PEDROSA, chez Dupuis expresso. Surprise, je découvre en faisant cette chronique en live que PEDROSA est également passé chez Walt Mickey, dingue non ? Vous trouverez ici une longue ITV de lui que je n'ai pas encore eu le courage de lire.
Les coeurs solitaires, c'est l'histoire de Jean-Paul, aux prises avec une mère étouffante, vivant seul et à la recherche d'une âme soeur... Jean-Paul qui en désespoir de cause s'inscrit pour une croisières réservée aux...coeurs solitaires ! Un dessin dynamique, une histoire sérieuse (la solitude, la difficulté à communiquer et à faire des rencontres, le commerce autour de ces solitaires...) mais bourrée d'humour, une couverture qui vaut le détour : Jean-Paul sur son fauteuil boué rose, au milieu de cette piscine ! A découvrir car c'est une vraie réussite.
PS : un message à caractère personnel que vous me pardonnerez, le surnom de Jean-Paul, c'est... Pilou...




Voili voilà, trois découvertes pour moi, toutes les trois basées sur des couvertures qui m'ont accroché !
Vive la BD et bonne lecture à toutes et  tous !

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va sans dire....

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que le dessin est séduisant, en ce qui me concerne j'ai bien aimé l'histoire du premier album de Daphné Collignon : Le Rêve de Pierre avec Petra pour noyau central. L'histoire est assez poétique avec des personnages bien campés, le dessin est très agréable surtout les personnages fémininins même si il apparaît un peu manquer de relief, ce qui est dommage pour les dessins de Pétra. Info complentaire : il n'y aura pas de suite. Et ce d'après la dessinatrice, rencontrée à Bd Boum. Très sympathique d'ailleurs et qui doit être contente de voir que son album est sorti, histoire de passer à autre chose.<br /> <br /> Moult Joies<br /> Le BD Phil
Arverne BD
Publicité
Publicité