Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arverne BD
Derniers commentaires
3 février 2006

Après la fête à BD land, c'est la reprise...

Bonjour,

L'aube se lève sur le post Angoulême : les forums de discussion spécialisée (il y en a plein d'autres bien sûr) bruissent des commentaires, succédant aux rumeurs qui avaient précédé les annonces des prix.... Nous avons apporté notre contribution (modeste mais significative, n'est-ce pas ?) à cette agitation ce matin sur Arverne.

Puis il faut reprendre le travail quotidien : faire découvrir aux auditrices et auditeurs le meilleur de la BD !

Alors quoi comme choix dans le poste aujourd'hui ?

yossel- Yossel, 19 avril 1943, de Joe KUBERT chez Delcourt. A l'occasion de son récent voyage en Israël, la nouvelle chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue sur le mémorial de la Shoa. Dans le même temps, le débat sur d'éventuels bienfaits de la colonisation agite la France : points communs de ces deux évenements, l'importance de la mémoire. La BD contribue à maintenir le souvenir de ces événements qui ont forgé notre monde.
Dans son ouvrage; Kubert, dessinateur accompli de comics aux États Unis, imagine ce que sa vie aurait pu devenir si ses parents n'avaient pas émigré aux USA en 1926 et étaient restés en Pologne. Il s'imagine dans le ghetto de Varsovie au moment de son insurrection et pendant l'écrasement des révoltés par l'armée nazie. Un album bouleversant, sur une des pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Au-delà de l'histoire, impossible à commenter car tellement écrasante, le parti pris graphique de Kubert est remarquable. Il a choisi de ne pas encrer ses crayonnés, livrant ainsi un dessin qui exprime parfaitement un sentiment d'urgence, comme si ce journal était réalisé dans les lieux mêmes du ghetto. A lire pour se souvenir...

- Autre thème lié à notre histoire récente, le photographe, 3 tomes (le dernier vient de sortir) de Emmanuel GUIBERT, Didier LEFEVRE et Frédéric LEMERCIER chez Dupuis Aire Libre. Didier LEFEVRE a réalisé plusieurs expéditions avec MSF en Afghanistan durant la période de lutte contre l'armée soviétique. Il en a ramené nombre de photographies témoignant de cette aventure hors norme, aventure humaine liée à la rencontre du peuple afghan mais aussi à celle de ses compagnons de voyages, volontaires de MSF et guides locaux, à la découverte d'un pays magnifique et à celle de ce qui nous apparaît comme une sorte de miracle, la médecine d'urgence.
photogra1

Emmanuel GUIBERT, figure forte de la nouvelle vague de la BD française, a décidé de compléter ces photos en réalisant une BD sur "l'autour" des photos. Que se passait il avant ? Que s'est il passé après ? Qui était là ? Avec une grande réussite graphique, il mèle dessins, textes et photos pour raconter, via Didier LEFEVRE, ce périple insensé. Le résultat, c'est un magnifique mariage où photos et dessins se complètent et se mettent réciproquement en valeur. Magnifique au plan du dessin, riche et émouvant au plan humain, 3 tomes incontournables à découvrir d'urgence.
Pour en savoir plus, une interview de Emmanuel GUIBERT sur le site de RFI.

La démonstration, s'il en était besoin, que notre monde complexe ne peut pas être rendu par un seul média : photos, dessins, textes, tous ne traduisent qu'une partie de la réalité.

Excellente lecture et à bientôt, dans l'attente de vos commentaires...

Pierre

Ces chroniques bénéficient du soutien de la librairie spécialisée Esprit BD, 48 bis rue St Esprit à Clermont Ferrand. Merci à eux.
Les illustrations sont bien sûr la propriétés des auteurs et autres éditeurs concernés, cela va s'en dire....

Publicité
Commentaires
Arverne BD
Publicité
Publicité